Halifax International French School

Diplômes et certifications
S'inscrire

Diplômes

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et les compétences acquises en fin de collège. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

Le baccalauréat français est un diplôme reconnu à l’échelle internationale par sa rigueur et la qualité de ses enseignements. Il marque la fin des études secondaires et donne accès aux études supérieures.

Les élèves suivent des enseignements communs, des enseignements de spécialité qu’ils ont choisis, et s’ils le souhaitent, des enseignements optionnels.

A la fin de la classe de seconde, les élèves choisissent une combinaison de 3 spécialités qu’ils suivront en première (4h/semaine pour chaque spécialité).

En fin de première, ils choisissent parmi les 3 spécialités suivies, les 2 enseignements qu’ils souhaitent poursuivre en classe de terminale (6h/semaine), et jusqu’à 2 options (3h chacune).

Possibilité de préparer en 3 ans un double diplôme : le baccalauréat français et son équivalent américain le High School Diploma. Les cours sont en ligne et en anglais avec des enseignants américains sur le temps extra-scolaire. L’élève est également accompagné par un coordinateur français anglophone.

L’obtention de ce diplôme certifie un bon niveau d’anglais et favorise une entrée dans l’enseignement supérieur en France, en Amérique du Nord et à l’international.

Le programme du diplôme du Baccalauréat International se prépare en 2 ans en 11ème et 12ème année. Il est constitué d’un tronc commun et de 6 groupes de matières parmi lesquelles les élèves peuvent faire leur choix. Tronc commun :
  • La théorie de la connaissance, qui amène les élèves à réfléchir sur la nature de la connaissance et à examiner comment nous connaissons ce que nous affirmons connaître.
  • La mémoire, qui permet aux élèves de mener une recherche personnelle et indépendante culminant en un travail écrit de 4000 mots.
  • Le programme créativité, action, service dans le cadre duquel les élèves accomplissent un projet portant sur ces 3 concepts.
Groupes de matières :
  • Études en langue et littérature.
  • Acquisition des langues.
  • Individus et sociétés.
  • Sciences.
  • Mathématiques.
  • Arts
Reconnu à l’échelle internationale, il permet d’accéder aux universités du monde entier.

Certifications

Les diplômes du DELF (diplôme d’études en langue française) et du DALF (diplôme approfondi de langue française) sont des certifications officielles de français langue étrangère du ministère de l’éducation nationale. Elles attestent d’une maîtrise des 4 compétences langagières (compréhension écrite et orale, production écrite et orale) en langue française. Ces certifications sont adaptées à tous les âges et sont adossées aux 6 niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Elles sont valables sans limitation de durée, reconnues en France et partout dans le monde.

L’établissement accompagne toutes les demandes de certifications linguistiques nécessaires au parcours de formation de l’élève. Au cas par cas, l’établissement pourra par exemple aider pour le passage du Lingua Skills, du TOEIC, du CIMA, du HSK, et CLES (multilingue).