Halifax International French School

Classe de maternelle

CLASSE
ÂGE

Pré-Petite section

2 ans

Petite section

3 ans

Moyenne section

4 ans

Grande section

5 ans

Présentation

L’école maternelle vise à garantir une première expérience éducative réussie, avec une pédagogie adaptée favorisant l’autonomie, la découverte, et les expérimentations spontanées. Elle prépare les enfants pour les apprentissages à venir à l’école élémentaire, en mettant l’accent sur le jeu et la recherche autonome pour des acquisitions fondamentales.

Principaux axes

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Stimulation et structuration du langage oral
  • Développement de la compréhension des textes lus par l’adulte
  • Prise de conscience des composantes sonores et visuelles de la langue

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques et artistiques

La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel. Ces activités mobilisent et enrichissent l’imaginaire. Elles permettent aux élèves d’explorer leurs possibilités physiques, de développer leurs habiletés motrices et leur équilibre, de mieux se situer dans l’espace et dans le temps, d’appréhender l’image de leur propre corps. Elles développent également l’esprit coopératif et contribuent à la socialisation. Les démarches mises en œuvre contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Découvrir les nombres et leur utilisation

L’école maternelle conduit les élèves à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités et un rang ou un positionnement dans une liste. Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités prénumériques puis numériques.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

L’approche des formes planes, des objets de l’espace, des grandeurs, se fait par la manipulation et la coordination d’actions sur des objets. Cette approche est soutenue
par le langage et favorise l’identification de premières caractéristiques descriptives. Ces connaissances constituent une introduction à la géométrie et à la mesure.

Explorer le monde

Se repérer dans le temps et l’espace

L’un des objectifs est d’amener progressivement les élèves à considérer le temps et l’espace comme des dimensions relativement indépendantes. L’élève est amené à dépasser son point de vue et à adopter celui d’autrui.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Les élèves commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière.

Emploi du temps

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
7h30-8h00Accueil, jeux libres (plan de travail, puzzles, constructions, dessins, mandalas)
8h00-8h30Langage : rituels avec calendrier, météo, absents et présents
8h30-9h15Ateliers tournants : travail sur la compréhension, vocabulaire, phonologie / graphisme / travail en autonomie (langage, écriture… maths en lien avec l’album étudié)Ecole du dehors
9h15-9h45Motricité : parcours, athlétisme, expression corporelle, cirque
9h45-10h00Récréation : habillage, lavage des mains
10h00-10h45Activités : ateliers mathématiques, jeux de société, remédiation, écriture, travail sur les phonèmesActivités : ateliers mathématiques, jeux de société, remédiation, Activités : écriture, travail sur les phonèmes
10h45-11h30Ateliers autonomes, travail en autonomie
11h30-12h30Repas
12h30-13h00Méditation, sophrologie
13h00-13h453e langue vivante : Libanais, Espagnol ou Allemand…culture religieuse, Catéchèse ou le mot du jour3e langue vivante : Libanais, Espagnol ou Allemand…culture religieuse, Catéchèse ou le mot du jour
13h45-14h00Fin de la journée : rangement, cartable

Besoin de plus d'informations ?