Halifax International French School

CLASSE
ÂGE

1e année

6 ans

2e année

7 ans

3e année

8 ans

4e année

9 ans

5e année

10 ans

Présentation

L’école élémentaire est divisée en 5 niveaux d’enseignement. Les classes de CP, CE1 et CE2 correspondent au cycle 2, appelé aussi le cycle des apprentissages fondamentaux. Quant aux classes de CM1 et de CM2, ce sont les deux premières années du cycle 3 (qui se termine à la fin de la 6ème au secondaire). C’est le cycle de consolidation.

Principaux axes

Cycle 2

Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française est centrale.

Acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui)

Enseignement particulièrement structuré et explicite : donner du sens aux apprentissages et les envisager dans leur progressivité. Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de certains élèves qui nécessitent des aménagements pédagogiques appropriés.

Sens et automatisation se construisent simultanément

La compréhension est indispensable à l’élaboration de savoirs solides. Tous les enseignements sont concernés.

Questionnement du monde

La construction des repères temporels répond à la même logique : leur compréhension liée à un apprentissage explicite permet progressivement de les utiliser spontanément.

Langue française : objet d’apprentissage central

La construction de l’automatisation et du sens constituent deux dimensions nécessaires à la maîtrise de la langue. La maîtrise de l’ensemble des correspondances graphèmes phonèmes, qui va des lettres ou groupes de lettres vers les sons et réciproquement, est un enjeu essentiel de l’apprentissage du français. La lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension des textes. Le travail de lecture est constamment mené en lien avec l’écriture et progressivement avec le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe.

Articulation du concret et de l’abstrait

Observer et agir, manipuler, expérimenter, toutes ces activités mènent à la représentation, qu’elle soit analogique (dessins, images, schématisations) ou symbolique, abstraite (nombres, concepts).

Activités scolaires fondamentales

Résoudre un problème, lire et comprendre un document, rédiger un texte, créer ou concevoir un objet.

Justifier de façon rationnelle

Les élèves savent réaliser une activité mais aussi expliquer pourquoi et comment ils l’ont réalisée. Ils apprennent à justifier leurs réponses et leurs démarches. L’éducation aux
Médias et à l’information permet de préparer l’exercice du jugement et de développer l’esprit critique.

Cycle 3

Cycle de consolidation, le cycle 3 a tout d’abord pour objectif de stabiliser et d’affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2, à commencer par ceux des langages. Le cycle 2 a permis l’acquisition des outils de la lecture et de l’écriture de la langue française. Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l’écriture.

Langage oral

Conditionne également l’ensemble des apprentissages, continue à faire l’objet d’une attention constante et d’un travail spécifique.

Maîtrise de la langue (orthographe, grammaire, lexique)

La compréhension est indispensable à l’élaboration de savoirs solides. Tous les enseignements sont concernés.

Apprentissage d’une langue vivante étrangère ou régionale

Dès la première année du cycle 2. Au cycle 3, cet apprentissage se poursuit de manière à atteindre un niveau de compétence homogène dans toutes les activités langagières et à développer une maîtrise plus grande de certaines d’entre elles. L’intégration des spécificités culturelles aux apprentissages linguistiques contribue à développer la prise de recul et le vivre-ensemble.

Langages scientifiques

Le cycle 3 poursuit la construction des nombres entiers et de leur système de désignation, notamment pour les grands nombres. Il introduit la connaissance des fractions et des nombres décimaux. L’acquisition des quatre opérations sur les nombres, sans négliger la mémorisation de faits numériques et l’automatisation de modules de calcul, se continue dans ce cycle. Les notions mathématiques étudiées prendront tout leur sens dans la résolution de problèmes qui justifie leur acquisition.

Décrire, observer, caractériser les objets qui nous entourent

Formes géométriques, attributs caractéristiques, grandeurs attachées et nombres qui permettent de mesurer ces grandeurs. D’une façon plus spécifique, l’élève va acquérir les bases de langages scientifiques qui lui permettent de formuler et de résoudre des problèmes, de traiter des données. Il est formé à utiliser des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels (schémas, dessins d’observation, maquettes…) et à organiser des données de nature variée à l’aide de tableaux, graphiques ou diagrammes qu’il est capable de produire et d’exploiter.

Programme

Cycle 2Cycle 3
Français10h10h
Mathématiques5h5h
Anglais1,5h1,5h
Education Physique et Sportive3h3h
Enseignements artistiques2h2,5h
Sciences et technologie/2h
Histoire et Géographie / Enseignement moral et civique/2,5h
Questionner le monde / Enseignement moral et civique2,5h/
Le mot du jour / culture religieuse ou Catéchèse1h1h
3e langue vivante : libanais, espagnol ou allemand1h1h
Total26h26h

Besoin de plus d'informations ?